Cette formation permet de définir le rôle des équipiers de sécurité, mais surtout de créer une sensibilisation à la prévention dans l’entreprise et d’apporter les connaissances de base sur les moyens d’alarme et d’alerte des secours dans l’entreprise, sur les moyens de lutte contre l’incendie et sur les attitudes à observer lors d’une évacuation de locaux.
Rappel du cadre réglementaire
Les enjeux de la sécurité incendie
Les limites juridiques : la définition civile et pénale du dirigeant
Les réglementations en matière de sécurité incendie
L’évaluation des risques
Prendre conscience des risques
Agir sur les causes et miser sur la détection pour diminuer les risques
Identifier les responsabilités, les procédures à respecter, les moyens à mettre en œuvre
Préparer un plan de maîtrise du risque
Suivre efficacement les actions définies
Les risques incendies dans l’entreprise: quels sont-ils ?
Statistiques en matière d’incendie
Connaissance de base de la combustion
Les phases de développement d’un incendie
La propagation des incendies
Organiser les secours
L’alarme et l’alerte
Les agents extincteurs et les moyens d’extinction
Les techniques de désenfumage pour faciliter l’évacuation
L’organisation de l’évacuation et la validation de l’ordre
L’organisation par atelier ou par secteur
Les lieux de regroupement et le recensement des présents
L’accueil des secours publics et le transfert de commandement à leur arrivée
Exercices pratiques