Fourniture, vérification, entretien et installation de systèmes de désenfumage
Les équipe BIH sont spécialisés dans le domaine de la sécurité incendie depuis 10 ans en Lorraine et reconnus par de grands acteurs régionaux.
Suivant les locaux à désenfumer, les solutions techniques sont différentes mais quelque soit le type d'installation, une visite de contrôle et maintenance annuelle est obligatoire pour les lieux de travail comme dans les immeubles d'habitation.
-
Commande de désenfumage par levier
Commande de désenfumage mécanique ou pneumatique pour ouverture et fermeture par treuil des ouvrants de désenfumage - Marque MADICOB
Button
-
Commande par levier pour ouverture désenfumage
Commande manuelle pour désenfumage naturel à alimentation pneumatique - Marque MADICOB
Button
-
Bouton d'urgence pour ouverture du désenfumage
Commande d'ouverture de désenfumage par bouton simple.
Button
-
Cartouches pour système de désenfumage
Cartouches de CO2 pour mise en service de système de désenfumage pneumatique. Leur poids et taille et leur nombre varie suivant le système mis en place.
Button
Afficher davantage
Prenez un RDV par simple e-mail en cliquant ici !
Etablissements recevant du Public (ERP) : Réglement se Sécurité dans les ERP dont IT 246
Pour les ERP, les dispositions légales sont indiquées dans « Le règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les ERP » à savoir l’arrêté du 25 juin 1980 modifié. Les articles DF définissent les règles générales applicables au désenfumage des ERP, puis toute une série d'autres articles définissent précisément les catégories à risques et / ou les surfaces utiles de désenfumage à calculer en fonction des destinations (types) de bâtiments. Les règles d'exécution sont principalement définies dans l'Instruction Technique 246 (IT 246), qui fait elle-même référence aux normes NF en vigeur.
Art. DF 7 : « Les locaux de plus de 100 m² en sous-sol, les locaux de 300 m² en rez-de-chaussée et en étage, ainsi que les locaux de plus de 100 m² sans ouverture sur l’extérieur (porte ou fenêtre) sont désenfumés. Ce désenfumage peut être réalisé soit par tirage naturel, soit par tirage mécanique. »
L’implantation des exutoires de désenfumage naturel (DENFC) doit respecter la règle d’un exutoire pour 300 m² minimum. De plus, les locaux de plus de 2000 m² ou de plus de 60 m de longueur doivent être découpés en cantons de désenfumage. Chaque canton ne peut excéder 1600m². Les cantons doivent être de taille similaire et sont délimités par la configuration de la toiture ou des écrans de cantonnement.
Etablissements industriels et commerciaux : Code du Travail
Les locaux de plus de 300m², les locaux aveugles de plus de 100m² et les escaliers doivent être désenfumés. La règle générale définit une surface géométrique d’évacuation des fumées au moins égale à 1/100e de la surface au sol du local et la surface utile d’évacuation doit être au moins égale à 1/200e de la surface du local.
Les règles d'exécution techniques sont identiques à celles décrites dans l'IT 246.
Installations classées pour l’Environnement (ICPE) – Code de l’Environnement
Pour les ICPE, des arrêtés décrivent les mesures de prévention et protection incendie, notamment les aspects liés au désenfumage.
Habitation collective : Code de la Construction et de l’Habitation.- Arrêté du 31 Janvier 1986
Art. 25 : « Dans les habitations collectives de la 2e famille et 3e famille A, (…) en partie haute de l’étage élevé, la cage d’escalier doit comporter un dispositif fermé en temps normal permettant, en cas d’incendie, une ouverture d’un mètre carré au moins assurant l’évacuation des fumées. »
Il s’agit donc ici de 1m² de surface libre en façade (châssis) ou en toiture (exutoire).
Pour les immeubles d’habitation de 3eme famille B et 4e famille, la cage d'escalier doit être désenfumée, sauf si elle est à l'air libre, à savoir avoir une façade, ouverte sur l'extérieure, sur au moins 50% de sa surface sur toute la longueur. Les circulations horizontales sont à désenfumer mécaniquement.
Règle APSAD R17
La règle dit « R17 » systèmes de désenfumage naturel est éditée par l’APSAD (compagnies d’assurances). C’est une règle de droit privée : elle s’applique lorsque les parties ont prévu d’y faire référence, en plus des dispositions légales en vigueur. Elle concerne principalement les locaux industriels.
La surface utile de désenfumage est calculée à partir du taux alpha (donné ou calculé, de minimum 1%, qui varie en selon le type de bâtiment) et de la surface géométrique du canton. Cette surface utile ne doit jamais être inférieure à celle obtenue pour un canton de 1000 m².