Extincteurs

Comment choisir un extincteur ?


Les extincteurs répondent à des besoins différents suivant l'origine du feu à éteindre. 

Le choix de l'extincteur adapté à la classe de feu à traiter, la rapidité et la précision de l'intervention sont décisifs.

Ces équipements sont à remplacer tous les 10 ou 20 ans suivant les modèles et doivent être contrôlés chaque année par un technicien compétent. La réglementation oblige l'installation d'extincteur dans les habitations collectives, les ERP, les IGH et tous les lieux de travail abritant du personnel salarié.
Les feux sont classés selon la nature du combustible.
Le risque prévisible permet donc de choisir quel extincteur installer à quel endroit.

Cinq classes de feux sont prévues par la norme NF EN 2/A1 de Février 2005 : les classes A, B, C, D et F.
Différencier un feu par son combustible permet d’associer un ou plusieurs agents extincteurs privilégiés et de mettre en avant des risques spécifiques.

Ci-dessous les classes de feux les plus courants rencontrés dans les habitations et sur les lieux de travail.

FEUX DE CLASSE A

Ce sont des feux de matériaux solides formant des braises ( bois, papier, carton, tissu, fourrage, coton, etc.) ; aussi appelés feux secs.

L’eau reste le moyen le plus efficace pour éteindre ces feux nécessitant un refroidissement. 

FEUX DE CLASSE B

Ce sont les feux de liquides ou de solides liquéfiables inflammables (essence, alcool, solvants, plastiques, paraffines, etc.). Il peut s’agir de feux de nappes pour les liquides, pour lesquels la surface de la nappe est un critère déterminant dans la sévérité de l’incendie.

Les poudres et mousses (et éventuellement le CO2 pour les petites surfaces), sont les agents extincteurs les plus adaptés.

FEUX DE CLASSE C

Ce sont des feux de gaz tels que le méthane, le butane, le propane, l’acétylène. Une action sur la source, c’est à dire une fermeture de vanne, est la solution la plus sûre pour assurer l’extinction de ce type de feux. 

L’extinction, sans coupure à la source, d’une fuite de gaz enflammée est susceptible de créer une atmosphère explosive (fuite de gaz).

FEUX DE CLASSE D

Il s’agit des feux de métaux (limaille de fer, copeaux d’aluminium, poussières métalliques, titane, sodium, etc). Au contact de l’eau, ces feux sont susceptibles de générer de l’hydrogène, hautement inflammable, et entraîner une explosion. 

Les poudres (sèches) sont conseillées.

FEUX DE CLASSE F

Il s’agit des feux d’huiles ou de graisses, provoqués par l’utilisation d’un appareil de cuisson (friteuses). 

 En théorie, il ne s’agirait que d’un feu de liquide inflammable, mais dans un contexte particulier : milieu clos, à proximité de sources électriques et de chaleur.
Les poudres (sèches) sont conseillées.
Share by: